Attaché pour la gestion de ses bâtiments (M/F/X)

Date de publication: 
10/10/2019
Date limite de réception: 
24/10/2019
Secteur: 
SLRB
Type de contrat: 
CDI
Personne de contact (email): 
emplois@slrb.brussels
Description de la mission: 

La SLRB est à la recherche d’un attaché pour la gestion de ses bâtiments (M/F/X)

La SLRB est en plein mouvement : participez à notre développement !

En tant qu’Institution régionale en charge du logement social, nous assurons l’encadrement des projets des Sociétés immobilières de Service public (SISP). Nous nous occupons de la construction de logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale, et promouvons le logement social en assistant les SISP dans leur gestion. Nous mettons pour cela à leur disposition les moyens financiers nécessaires à la réalisation de leur mission de service public. Nous agréons les SISP et exerçons le contrôle et la tutelle administrative de leurs activités et leur gestion.

Le développement durable nous tient particulièrement à cœur. Jour après jour, nous nous engageons à offrir du logement social qualitatif, économiquement viable et socialement équitable à ceux et celles qui en ont besoin. Nous souhaitons trouver une personne engagée dans le domaine.

Vous vous demandez quelle serait votre mission au sein de la SLRB ?

En tant que facility manager, vous gérez, pour le dire simplement, le ménage de la SLRB. Vous coordonnez le service logistique afin de mettre à disposition de tous les membres du personnel toutes les facilités leur permettant de bien travailler. Vous suivez les besoins en termes d’équipement, de matériel et de personnel.

Le facility manager participe aussi à la réflexion sur la contribution de son organisation facilitaire aux résultats obtenus par l’entreprise.
 

Quels sont les rôles indispensables à exercer pour cette fonction ?

Entrepreneur :

  • Vous construisez le département de façon à ce qu’il soit en mesure de fournir les services adaptés aux besoins du personnel de la SLRB.
  • Vous vous mettez à la place des clients internes ou externes et vous estimez ses besoins. Afin de bien jouer ce rôle, vous restez en contact permanent avec les collaborateurs de la SLRB.
  • Vous mettez en place un système pour identifier leurs besoins et suivre les demandes et plaintes de manière proactive.
  • Vous aimez dans ce rôle de rendre service et vous n’avez pas peur de vous pencher sur ce qui va mal ou ne tourne pas bien. Vous avez un œil pour les petites choses qui peuvent améliorer le cadre de travail.
  • Parfois vous allez être occupé de mille choses à la fois mais ceci vous donnera de l’énergie.
  • Vous adorez trouver des solutions pour des problèmes quotidiens et parfois imprévisibles et les implémenter.
  • Votre discipline vous aidera à éviter que les choses dérapent.

Organisateur : L’organisation logistique d’événements internes et externes est souvent laissée entre les mains de l’organisation facilitaire.

  • En tant que facility manager, il faut être capable de planifier et d’organiser les différents processus facilitaires de façon à ce qu’ils ne portent pas atteinte au processus primaire.
  • En plus, le facility manager s’occupe toujours de plusieurs choses en même temps. Il est essentiel de savoir distinguer les points importants des points accessoires.
  • Toute personne au sein de l’organisation doit pouvoir effectuer son travail dans de bonnes conditions : un bureau bien entretenu, un lieu de stationnement toujours accessible et un endroit agréable pour prendre le lunch. Parfois, les employés signalent eux-mêmes les possibilités d’amélioration. Par exemple, un membre du personnel peut demander une nouvelle chaise de bureau. A vous de juger si cette demande est justifiée ou pas.

Stratège :

  • Vous réfléchissez à la façon dont les locaux peuvent être aménagés plus efficacement. Vous conseillez sur l’aménagement des postes de travail et sur des déménagements internes.
  • En tant que facility manager, vous disposez du plan de construction du bâtiment, ce qui vous permettra de juger si et comment les travaux de transformation doivent être réalisés. Ou supposez qu’il y a un département qui souhaite agrandir son équipe, à vous de chercher un lieu qui convient. Dans ce cas-là, vous serez impliqué dans tout le trajet engagé.

Acheteur : Une de vos tâches principales est l’entretien du bâtiment. Il est de votre devoir de tirer la sonnette d’alarme si nécessaire.

  • Vous vous occupez des achats centraux. Prenons par exemple les contrats de leasing. C’est vous qui inventoriez les besoins et les possibilités financières. En fonction de cela, vous demandez des offres auprès de quelques candidats fournisseurs selon la législation en vigeur (la loi sur les marchés publics)

Garde : Bien qu’il aille de soi que votre présence n’est pas requise en permanence, vous devez être joignable en cas d’urgence.

  • La sécurisation, par exemple, doit être assurée 24h/24 et vous serez contacté en cas d’urgence.
  • Si le service d’égouttage fait des heures supplémentaires pour effectuer des travaux de débouchage, vous ne serez pas la personne qui rentre à la maison à 17h précises.

Superviseur : Vous êtes le chef direct des départements technique, de nettoyage et d’économat. Vous répartissez les rôles et tâches dans les équipes.

Quelle est votre place dans l’organisation ?

Vous rapportez directement à la Directrice Personnel & Organisation. En ce qui concerne le contact avec les autres départements : vous êtes l’axe central. En effet, tout le monde a besoin de facilités, de services et de produits lui permettant une bonne exécution de son travail.

De quelles compétences faut-il disposer ?

  • Disposer de compétences commerciales et financières. En tant que facility manager, vous assurez un bon rapport qualité/prix de vos services rendus. Grâce à vous, les coûts seront limités au maximum sans que la qualité ne soit affectée. Dans votre rôle de négociateur avec les fournisseurs, vous ne faites donc pas trop de concessions.
  • Être capable d’assimiler des informations. En tant que facility manager, vous êtes toujours attentif. Chaque promenade dans les couloirs de l’entreprise est une possibilité pour vous de détecter des changements. Est-ce que cette prise est défectueuse ? Est-ce que cette personne est un nouveau collaborateur ou est-ce que je dois faire appel à l’agent de sécurité ?
  • Faire preuve d’engagement. Souvent, vous vous occupez de mille choses à la fois : un déménagement interne, des entretiens avec des fournisseurs, des rendez-vous avec le concierge, etc. C’est uniquement en procédant avec discipline que vous évitez que les choses dérapent.
  • Être axé sur le client. Il faut aimer rendre service. Il va de soi qu’un bon facility manager reçoit souvent des compliments pour son travail. Mais en même temps, il s’agit d’une fonction où les gens se font parfois uniquement entendre les quelques fois où quelque chose va mal.
  • Coacher des collaborateurs

Nous apprécions votre talent et vos compétences !

Pour nous rejoindre, vous devez être titulaire d’un master ou d’une licence et vous devez justifier d’une expérience de minimum 2 ans dans une fonction simillaire.  

Qu’est-ce qu’on vous offre ?

Votre contrat sera à durée indéterminée à temps plein. Votre salaire est équivalent à l’échelle de traitement A101 (salaire annuel brut de base de 38.358,11 euros).

Les avantages à venir travailler dans notre société sont nombreux !

  • 35 jours de congés annuels ;
  • Chèque-repas d’une valeur faciale de 8 euros ;
  • Abonnements sur le réseau STIB et SNCB offerts ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation ;
  • Prime vélo : 0,23€/km.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous avez envie de faire partie de notre équipe ?

Si vous voulez participer à cette sélection, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation avant le 24/10/2019 !

À l’attention de Monsieur Yves Lemmens, Directeur général

Rue Jourdan 45-55

1060 Bruxelles

 

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Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

La SLRB mène une politique d’Egalité des chances et de diversité et veut garantir l’égalité des chances, de traitement et d’accès à nos procédures de sélection aux candidats avec handicap/trouble/maladie. Nous encourageons toutes les personnes à postuler à ses offres d’emploi quel que soit leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique et handicap.

Des aménagements raisonnables peuvent être demandés. Indiquez-les dans votre lettre de motivation. Donnez-nous un maximum de détails sur les difficultés que vous rencontrez et indiquez-nous également les aménagements qui pourraient vous aider à les surmonter (par exemple : grand écran, programme de synthèse vocale, …).

Autres questions spécifiques concernant les aménagements raisonnables ? N’hésitez pas de les envoyer à diversite@slrb.brussels